Les ennemis d'hier commémorent les soldats morts

10/10/2017

Dans le cadre des cérémonies de commémoration du centenaire de la troisième bataille d'Ypres, L'Allemagne rendait hommage à ses soldats ce 6 octobre à Menin.

Texte publié initialement sur le site web de la Defense 🇧🇪 | 2017 | 📸 Jürgen Braekevelt & Malek Azoug

L'émouvante cérémonie à Menin se distinguait des autres parce que préparée par un organisme parastatal d'Allemagne. Elle rendait donc les honneurs aux soldats de l'autre camp qui, à l'instar de nos glorieux aïeuls ont perdu la vie pour l'honneur de leur patrie sur le sol des Flandres.

Cette commémoration bien que chapeautée par la Défense était entre les mains de l'organisation Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (DEU) et impliquait des nombreux volontaires civils, réservistes ainsi que des militaires pensionnés, tous d'outre Rhin. « Le cimetière militaire allemand de Menin, est le plus grand mémorial aux soldats Allemands de la première guerre mondiale en Europe occidentale. » déclare le lieutenant-colonel en retraite Weyers (DEU).

Lui et 9 autres membres de son organisation Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge viennent à deux reprises chaque année, deux semaines durant pour entretenir chacune des pierres marquant les noms de ses compatriotes. Quarante-huit mille âmes reposent dans ce paisible jardin arboré au milieu des champs agricoles.

Parmi les 600 personnes présentes, outres le détachement de militaires belges et les représentants officiels dont le ministre de la Défense, Steven Vandeput, ont retrouvaient des voisins, quelques familles allemandes, des militaires allemands retraités ainsi qu'un important détachement d'une centaine de militaires de Nouvelle Zélande.

« Nous sommes ici en Belgique pour une grosse semaine », explique le lieutenant Robrechts (NZ). « Nous nous rendons sur les différents sites de commémoration des batailles en Flandres dans le cadre du centenaire de la 3ème bataille d'Ypres.»

Ainsi parmi les arbres aux couleurs d'automne ont alternés aux discours des officiels des lieds allemands et chants mahoris. Les ennemis d'hier commémorant ensemble leurs soldats morts par devoir. « Désormais nous sommes déployés ensembles sur les même théâtres d'opération ; ce fut le cas en Bosnie et aujourd'hui en Afghanistan » conclut le lieutenant Robrechts.

Rodolphe Polis - Blog
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer