Technic Support and Projects: missions and conceptions

07/08/2020

Une entreprise de conception, un savant mélange de personnels civil et militaire experts en techniques industrielles, les compétences d'une industrie manufacturière, la taille d'une PME et l'esprit start-up... Bienvenue à la TSP Company!

Texte publié dans le magazine électronique de la Défense 🇧🇪 | 2020 | 📸 Vincent Bordignon

Technic Support and Projects Company

Le métier militaire, spécifique par nature, s'accompagne de matériel qui l'est tout autant. Bien que ce dernier fasse toujours l'objet d'études approfondies avant son acquisition, son usage fait souvent émerger des améliorations potentielles susceptibles d'accroître son efficacité ou sa commodité d'emploi. C'est à ce niveau qu'interviennent les personnels du sous-département Technic Support and Projects ou TSP.

Le TSP est situé sur le site du Centre de Compétence Matériel Roulant et Armement (CC R&A) à Rocourt. Sa particularité est la haute technicité de son personnel : spécialistes du travail des métaux (usinage, soudage, tournage et fraisage, etc.), du bois, des plastiques, des matériaux composites mais aussi designers de matériel industriel. Le sous-département TSP concentre les compétences d'une compagnie manufacturière à l'échelle d'une PME. En somme, TSP Company ne galvauderait pas un tel qualificatif.

Compétences d'une industrie manufacturière, taille d'une PME, esprit start-up...

« Nous sommes sollicités de partout », amorce le capitaine-commandant Thierry Ponsard qui dirige le service de fabrication (Business Unit Fabrication). « Il y a toujours des possibilités d'accroître la performance du matériel ou de faciliter le travail du personnel et de peaufiner son entraînement. C'est ici que sont conceptualisées les commandes. Mes équipes sont organisées par compétence. Toutefois et pour conduire les projets à leur terme, je mets en place des petites équipes pluridisciplinaires plus autonomes. Cette méthode produit d'excellents résultats. »

Pour concevoir les produits, de l'idée au résultat final, certaines étapes sont indispensables : une étude de faisabilité, une conceptualisation approfondie, des plans, des calculs de coûts intégrant les matières premières et les heures de travail. Viennent ensuite les premiers prototypes et leurs tests. Pour certains projets, plusieurs années sont nécessaires pour les développer à terme.

« Il nous arrive de produire un nombre limité de pièces », explique le commandant. « Mais sous certaines conditions : le coût de la production externalisée ne doit pas être inférieur au nôtre et la quantité de travail ne doit pas mobiliser trop de personnel trop longtemps. Dans le cas contraire, sous-traiter auprès d'une firme civile est la meilleure des solutions », explique Thierry Ponsard. Et d'ajouter : « Ce qui nous importe, c'est la conception. Ce qui cadre bien avec notre corps de métier : le prototypage et les petites séries. »

Créateur de solutions sur mesure

TSP Company peut s'enorgueillir de belles réalisations. Toutes les composantes de la Défense sont concernées. Parmi les réalisations les plus récentes, citons le système LALS au profit de la Composante Air, les affûts couplés à leur protection balistique pour les patrouilleurs P901 Castor et P902 Pollux de la Composante Marine, les brancards adaptés aux blindés médicalisés de la Composante Médicale et les mock-up de l'hélicoptère NH90 et du nouvel avion de transport stratégique A400M de la Composante Air, profitables à la Composante Terre.

Composante Air

La TSP Company a développé et produit une maquette (mock-up) grandeur nature de l'aire de chargement de l'A400M. Celle-ci permet d'aguerrir le personnel (loadmaster) aux deux missions majeures de cet appareil de transport stratégique : la mission Air Delivery ou le parachutage de palettes de matériel et la mission Air Transport durant laquelle le matériel est arrimé dans la surface cargo. Plusieurs années ont été nécessaires à l'aboutissement du projet. Cette maquette est déployée à Schaffen où se trouve l'unité de ravitaillement aérien (Rav Air). La troisième mission du nouvel avion est le parachutage de troupes (paratrooping). « Nous sommes en pleine conception d'une maquette supplémentaire afin de permettre au personnel de s'entraîner au saut et, ainsi, couvrir le spectre des capacités de l'appareil », ajoute Ponsard.

La Composante Marine

Pour les patrouilleurs de la Marine, l'installation de deux affûts pour mitrailleuses sur les flancs bâbord et tribord des navires a été demandée. Une protection blindée pour le tireur complétait le projet. Une étude quant à l'équilibre des navires a été menée. Vinrent ensuite la phase de dessin et le développement de prototypes en aluminium. La fabrication des protections blindées, d'un design particulier, a été sous-traitée. « La conception est vraiment le cœur de métier du sous-département Technic Support and Projects, », souligne Ponsard. La difficulté de ce projet était liée à la disponibilité des navires qui sont très souvent sollicités. Pour prendre les mesures et effectuer les tests des prototypes, les navires devaient être en cale sèche. Ce qui a allongé les délais de réalisation. »

La Composante Médicale

Des brancards dont on peut régler l'élévation de la partie haute du corps constituent une véritable plus-value pour la qualité des soins d'un blessé. Cependant, si la solution paraît simple, encore faut-il que le brancard modifié s'adapte à l'ensemble des véhicules médicalisés blindés. « Pour ce projet, la solution est apparue rapidement », poursuit le commandant. « Toutefois, les demandes ont été adaptées par le client en cours de route. Après coup, modifier la demande initiale avait du sens mais elle demandait de revenir aux étapes de conception. Le projet est déjà en développement depuis plusieurs années mais nous arrivons bientôt à son terme. »

Composante Terre

Des maquettes grandeur nature de la capacité d'embarquement de l'hélicoptère NH90 ont été réalisées. Celles-ci permettent de s'exercer à l'embarquement et au débarquement tactiques, de même qu'à l'arrimage de matériel. Une autre, posée sur une tour permet de s'entraîner au fast-roping, la descente de troupes depuis une corde suspendue à un hélicoptère en vol stationnaire. « Une maquette de l'hélicoptère Chinook a également été conçue. L'armée néerlandaise équipée de Chinook s'entraîne régulièrement avec nos personnels sur ce modèle réduit », explique le commandant Ponsard.

« Dans le cadre de l'entraînement des manipulations de l'armement, « nous avons achevé la conception de munitions drill pour calibres 5.56, 5.7, 7.62 et 12,7 millimètres. » Celles-ci sont lestées pour avoir le poids des munitions réelles et usinées pour ne pas endommager les percuteurs lors des manipulations d'arme. « Au total, nous comptons fabriquer 24 500 munitions drill à un prix bien inférieur à l'achat auprès d'un fabricant de munitions. »

Utilisateurs et innovations

« Si la réalisation de nos produits est toujours de notre ressort », poursuit Thierry, « l'idée originale provient parfois des utilisateurs ». Le système LALS (Linkless Ammunition Loading System) est un dispositif permettant d'aider au chargement des munitions 20 mm dans les F-16. « Les utilisateurs ont lancé l'idée permettant de faciliter le couplage du LALS à l'avion de chasse. Les LALS ainsi modifiés sont désormais employés dans toutes les bases aériennes dont en Lituanie (mission Baltic Air Policing). »

Lorsque des modifications conduisent à un résultat tangible, la Défense décerne un prix pour travaux méritoires aux militaires concernés. « Un chèque toujours appréciable ainsi qu'une belle reconnaissance », s'en réjouit le commandant.

Réorganisation

Comme pour toutes les unités de la Défense, des adaptations liées à l'organisation du service sont indispensables pour marier réalité des effectifs en diminution avec optimalisation des processus. « Dans les prochaines années, nous regrouperons les ateliers et le personnel pour plus de cohérence ». En ce sens, diverses études ont été menées afin d'identifier le lieu et les remises aux normes nécessaires au bâtiment. « Certains considéraient cette réorganisation comme un mythe et les travaux n'ont pas encore débuté. Le dossier a désormais quitté Rocourt. Il est en cours d'analyse au niveau de MR C&I. Une date de déménagement a cependant été planifiée (mi-2023).

« Le personnel de l'unité se réduit mais notre carnet de commandes et d'étude ne cesse de se remplir. Cela assurera un bel avenir au sous-département qui produira moins mais conservera sa tâche la plus noble : la conception. »

Rodolphe Polis - Blog
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer